Conseil estival

noteeconomix

Héhéhé, non, vraiment. Je rigole pas. C’est im-por-tant. °^°

Et comme ici on aime pas trop les sociétés qui fraudent, je vous laisse ceci pour aller vérifier où trouver Economix pas loin de chez vous.
http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782352043843

Et sinon une petite recommandation à la bibliothèque si jamais :v

Sur ce, je prends effectivement vos conseils lectures sur les domaines qui m’échappent.
(Il y en a plein, vous ne pourrez pas vous tromper).

J’espère revenir à la rentrée avec pleiiin de sujets à traiter sur le blog sinon.
Prenez soin de vous d’ici là !

22 réflexions au sujet de « Conseil estival »

  1. Pétunia

    Merci pour cette note, j’aime beaucoup les recommandations de lectures diverses.
    Pour ma part, on m’a offert 2 BD pédagogiques (et trouvables en bibliothèque) :

    « Olympe de Gouges », sa vie, son œuvre de Catel & Bocquet

    « La Machine à influencer, une histoire des médias », de Brooke Gladstone

    C’est toujours sympa de lier plaisir de lire et documentation

    Bonnes vacances \o/

    Répondre
      1. Nathalie

        La BD Olympe de Gouges est géniale, je confirme ! Et en plus elle est dispo à la bibliothèque 😉 Idem pour « Riche, pourquoi pas toi? » très bien et dispo à la bibli, comme certains Davodeau.
        Bonnes vacances !

        Répondre
  2. La Mouette

    Eh bah je suis pas déçue de ta note, je suis toujours friande de ce genre de lectures, j’avais regardé quelques vidéos proposées par Arte à ce sujet d’ailleurs et ça avait éclairé des points que l’on connait tous et qui nous sont pourtant parfois un peu flou… J’irai y jeter un oeil ! Merci du conseil 🙂

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Oui ! J’avais suivi tous les épisodes dur l’économie qui passaient sur Arte aussi, mais comme souvent pour ce genre de sujet, plusieurs lectures et pistes valent mieux qu’une pour comprendre et espérer retenir ! 😉

      Répondre
  3. Morgan

    Ah joli conseil, je me laisserai sans nul doute tenter, étant très ignare sur le sujet et pourtant intéressée…
    Dans le même genre, je suis en train de lire Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne qui adapte les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot mais tu dois connaître…
    Sinon, j’ai aussi L’ère de l’égoïsme, comment le néolibéralisme l’a emporté de Darryl Cunningham à lire depuis un moment mais je sens que ça va m’énerver 🙂
    (Et tu en parlais sur Twitter, Pussières d’étoiles de Reeves, c’est vachement bien… :))

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Oh ! Oui, j’avais vu les derniers de Marion Montaigne mais j’ai jamais eu l’occasion de les lire. Il faut que je note ça !

      Et oui, héhé, j’avais bien aimé la vulagrisation de Reeves mais l’espace me met vraiment mal à l’aise, j’arrive pas à m’accrocher 😉

      Répondre
  4. FJ

    Très intéressant merci !

    Je l’avais vu mais je n’ai jamais sauté le pas. Ca pourrait être utile pour moi qui essaie de lire le livre le capitalisme au XXIème siècle de Thomas Piketty, sans grand succès…

    J’ai aussi lu il y a un moment la BD la Survie de l’espèce (http://www.senscritique.com/bd/La_Survie_de_l_espece/8260450), c’est très drôle, caustique, mais j’ai également appris beaucoup de choses je vous la conseille ! (Assez poignant aussi finalement)

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Oh, oui ! J’aurais bien aimé lire celui de Piketty, vu la haine que lui vouent toute une partie des économistes :), mais je pense que sans ça je n’aurai rien compris.
      Si tu as donc l’occasion de lire Economix, puis de le garder à côté pendant la lecture Du Capitalisme à mon avis ce sera plus facile !

      Merci pour le lien de l’autre BD sinon, je regarde ça !

      Répondre
  5. Phanto17

    + 1 recommandation pour la ligue des économistes extraordinaires. Economix est chouette, c’est orienté mais ça s’assume et ça reste très pédagogue

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      En dehors de la fin, je n’ai pas trouvé ça spécialement orienté. Sauf si on estime que trouver les inégalités aberrantes est une orientation ! 😉

      Répondre
      1. Phanto17

        Je dirais que c’est une orientation et qu’il n’y a pas de problème à être d’accord avec :p mais tout le monde ne la partagera pas, surtout en s’éloignant de la période post-crise des subprimes.

        Puis de l’économie pas orientée, ce serait des maths…

        Répondre
  6. Marc Tapages

    +1 pour la Survie de l’espèce de Jorion et Maklès. L’humour est trash et c’est une bonne synthèse de comment on en est arrivé là.

    Répondre
  7. Stern

    Je plussois Petunia, j’ai tout de suite pensé à « Olympe de Gouges », sa vie, son œuvre de Catel & Bocquet. C’est une BD dont j’ai beaucoup aimé le dessin. Elle parle du début du mouvement féministe, du destin personnel de Olympe de Gouges et du contexte historique de l’époque et c’estpas du tout indigeste pour le coup!

    Répondre
  8. Pierre Bunk

    Bon, je verrai si je le trouve à la bibli, celui-là. Va pas être facile.

    Sinon, j’appuie les propositions de Marion Montaigne, « Riche, pourquoi pas vous ? », c’est super cool.

    Dans le genre éducation en BD, y’a « les ignorants » de Davodeau, qui est très bien fait (un dessinateur de BD et un vigneron qui s’échangent leurs savoirs, très cool aussi).

    Et en pas BD, mais bien foutu et tout, y’a deux trucs :

    Les conférences gesticulées de Frank Lepage, c’est un peu long, mais putain, c’est vraiment bien.
    Non seulement, c’est drôle, mais très instructif : https://www.youtube.com/watch?v=96-8F7CZ_AU

    Et sinon, la série des Data Gueule, un format court de france 4, disponible sur youtube : https://www.youtube.com/user/datagueule
    (à prendre à doses homéopathiques, parce que t’en ressors pas forcément avec la banane).

    Voilà. Des bises.

    Bunk.

    Répondre
  9. Jeanne C

    Merci du conseil ; et comme livre qui retourne l’esprit (critique), il y a « Une histoire populaire des États-Unis d’Amérique : de 1492 à nos jours » de Howard Zinn 🙂

    Répondre
  10. Le Cerf à la Menthe

    Je ne m’intéresse pas du tout à l’économie et n’y connais rien et du coup, je me dis…raison de plus pour acheter ce livre, finalement ! Un bon shoot de culture générale sur un sujet qui ne m’intéresse pas, et donc sur lequel je ne me renseigne jamais, ça ne peut être qu’une bonne démarche.

    Anaïs
    du blog « Le Cerf à la Menthe » pour apprendre à s’aimer soi-même, réaliser ses rêves et gagner en confiance en soi

    Répondre
  11. MISS MM

    Je ne comprends rien de rien à l’économie et pourtant… c’est elle qui dirige le monde ! Alors très bonne idée de lecture. J’irai voir à la médiathèque s’ils ont ça. Merci pour le conseil de lecture.

    Répondre
  12. Céline

    Juste avant mon opération du genou qui allait m’immobiliser plusieurs longues et froides semaines j’ai été faire un dernier petit tour à la librairie. Les yeux errant, sans idée précise de l’auteur que je souhaitait avoir comme allié intime de ma convalescence j’ai suivis mes pas qui se sont dirigés tous seuls vers « Economix ». Sans même la feuilleter, juste en me rappelant l’enthousiasme avec lequel tu avais décris cette BD dans ta note je me suis jetée dessus et j’ai clopiné jusqu’à la caisse pour me l’offrir !

    Nepsie, MERCI ! Une belle découverte grâce à toi ! Je lis énormément d’économie et je trouve que cette BD est une bonne piqûre de rappel sur les grands moments et les grands auteurs de notre histoire politique-économique.

    Hâte de lire de nouvelles notes : c’est toujours un véritable plaisir de voyager quelques minutes sur ton blog !

    Céline,
    du blog Voyages d’une plume (anecdotes et réflexions sur le voyage)

    Répondre
  13. Ping : Livres à lire 2016 – OKLEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *