13 réflexions au sujet de « Question »

    1. lagentille Auteur de l’article

      Oui, je me doute, et c’est un peu basique de penser comme ca. Mais ca reste délicat de montrer un peu de soi et d’être critiquer sur ca. 🙂

      Répondre
  1. Timtimsia

    Oh et, si tu parles de ce que je pense… je suis tout à fait d’accord avec Wolowizzard 🙂 Partout où tu iras, il y aura des critiques, bonnes ou mauvaises, le tout est qu’elles soient construites. Je me retrouve dans ce que tu dis parce que je me suis posée la question pendant des années et des années, surtout après avoir rencontré les mauvaises personnes… mais finalement, je suis toujours là, à essayer de faire ce que j’aime, même si souvent, les paroles des gens me blessent, je me dis que ça ne me tue pas, ça me fait réfléchir et (parfois, quand c’est bien fait) avancer.

    Courage, il y aura toujours des gens pour aimer et détester ton travail, et heureusement 🙂 c’est que ça ne laisse pas indifférent ! (ce qui est bien souvent mon problème ^^)

    Répondre
  2. Dodiebic

    Ta sensibilité face à la critique est un signe de ta sensibilité « tout court » – sensibilité qui est justement essentielle à la création artistique.
    Donc j’aurais au contraire tendance à dire qu’en étant dans la création, tu es dans la bonne voie, celle qui te correspond et pour laquelle tu as des aptitudes.

    Mais c’est vrai qu’il est important d’apprendre à gérer les critiques:
    1) pour n’en retirer que ce qui peut te permettre d’avancer, de progresser
    et 2) pour dépasser les attaques de pure méchanceté, afin que celles-ci ne te paralysent pas (ou plus).
    Et cela, ca se fait avec l’âge, l’expérience, et un p’tit travail sur soi.

    Répondre
  3. Gizmo

    Ca pose un sérieux problème …. seulement si ça dure,
    Mais en effet, c’est pas facile de gérer le froissage de son égo, on a beau se faire dorlotter par des « mais il raconte n’importe quoi, il y connait rien » ou « mais tu t’en fous, tu ne la connais pas » et bien en fait, ça change rien (voire ça énerve encore plus).
    Il ne faut pas non plus lutter contre et tout de même garder une bonne estime de ce que tu fais.
    Il faut juste s’entraîner à encaisser, puis savoir comment les filtrer : celles qui n’apportent rien, et celles qui, même si elles peuvent être disproportionnées, pointent qqchose qui améliorera ton travail par la suite.

    A savoir que si on publie son travail artistique uniquement pour recevoir des « super, t’es la meilleure, jte kiff « et autres joyeuseries, il suffit de limiter l’accès aux amis que l’on connait bien pour ne pas aimer entrer en conflit.

    Sinon, ll y aura de tout : critiques sincères de connaisseurs, critiques sincères d’ignorants, bonnes critiques diplomatiques, mauvaises critiques provocatrices et jalouses, …

    Pour conclure, je ne sais pas trop ce que je fais sur ce blog, même si je griffonne de temps en temps, je ne pense pas être vraiment le « public visé », seulement voilà j’y reste et je commente même un article, comme quoi …

    Répondre
  4. Carofantasy

    Après, il faut différencier des critiques construites qui t’aident à t’améliorer et celles qui ne servent qu’à casser sans autre but, le tout sans raison et juste par pure méchanceté !

    Courage 🙂

    Répondre
  5. bv

    ah oui, c’est ça être un artiste > être sensible, donc avoir du mal à accepter une critique…
    enfin, c’est ce que me dis, vu qu’un demi semblant de reproche me met dans tous mes etats !!!
    cela dit, c’est cette sensibilité qui fait de toi une artiste, alors il va falloir vivre avec…
    bon courage à toi 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *