La maison en pneus

Projetprojet2

* Sérendipité (Wikipédia)

* Abonnez-vous à Monsieur Mondialisation !

Earthships sur Wikipédia

Françis Gendron, expert en Earthships 😉 (Vidéos)

Un article simple pour tout comprendre -en gros- des earthships

L’ère des solutions – un site web qui regorge de vidéos,
de tutos, d’explication sur les Earthships !

Les habitats alternatifs et les contraintes françaises

Un Earthship en Normandie ! ( Vidéo )

Bref. Vous avez de quoi vous documenter à propos du concept !

Je voulais vous faire part de cette découverte qui m’a vraiment emballée, en sachant que c’est quelque chose d’assez « extrême » j’en suis consciente mais il y a plein de solutions et d’idées pour rendre une maison plus « passive » comme on dit. C’est quelque chose que je ne connaissais pas jusqu’ici, je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être ! On n’a pas beaucoup l’occasion de voir autre chose que des pavillons ou des bâtiments carrés en France mais il existe donc des alternatives. D’ailleurs il faut savoir que Cécile Duflot a proposé une loi pour faciliter les nouvelles formes d’habitat. Elle est actuellement en 2e lecture au sénat, il me semble.

A très vite !

Ah oui et j’oubliais : Mon Vilain est sélectionné pour la révélation blog !
Vous seriez trop mignons d’aller voter pour lui tous les jours 🙂
C’est ici !

49 réflexions au sujet de « La maison en pneus »

  1. Sid

    J’en avais déjà vu un je crois !
    C’est tellement cool comme truc *-*. Mais j’ai l’impression qu’on entre dans une aire de remise en question et de responsabilisation et que de plus en plus de trucs écologiques vont poper d’un peu partout, et ça c’est chouette.

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      J’espère effectivement qu’on va pouvoir vivre une vraie remise en question de notre mode de vie ! Ce serait vraiment très chouette.
      Malheureusement le monde a deux vitesses et si nous nous commençons à penser autrement d’autres pays n’ont pas eu la chance de gouter aux « plaisirs » de la consommation et de ses vices 😉 Je sais pas si ce serait donc plus facile ou plus difficile pour eux d’aller directement vers ces moyens là. Peut-être… Espérons !

      Répondre
  2. Bulu

    Je me pose une question, du fait que ce soit fait en pneus et bouteilles (enfin c’est surtout les pneus ma questions) est-ce qu’en se dégradant avec les années (même si ça met beaucoup de temps) est-ce que ça ne risque pas de polluer la terre environnante ? Ensuite, du fait que ce soit en matériaux quand même à très long terme dégradables, la valeur de la maison pour les enfants et petits enfants… Faire construire une maison, c’est aussi assurer un capital pour les générations futures. Une dernière question, est-ce que les taxes habitation ou foncières sont plus ou moins importantes pour ce type d’habitation ?
    Sinon, dans l’idéal, c’est super, c’est beau, c’est respectueux, c’est… UN POTAGER JE VEUUUUX \*O*/

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Les premiers ont été construit dans les années 70 et sont toujours debout. Visiblement avec la terre il n’y a pas de problème et tout tient !
      Concernant la toxicité les pneus perdraient la leur lors de leur utilisation. Si on prend des pneus usés (c’est le principe) ils ne doivent pas être toxiques. C’est du moins ce que j’ai lu !
      Pour l’idée du patrimoine, c’est vrai que c’est une bonne question. Mais à choisir je préfèrerais que l’être humain assure à sa descendance une planète respectable avec des maisons à retaper qu’une planète pourrie avec des maisons bien droites 😀
      D’un point de vue plus terre à terre la maison peut coûter moins cher qu’une vraie maison et n’est pas censé être cher à vivre. Ce qui permet peut-être de réserver de l’argent pour ses enfants 😉 Mais je ne me suis pas vraiment posé la question 🙂

      Répondre
  3. Marie-Eve

    Ça a l’air hyper sympa comme ça, mais je me pose 2 questions :
    – Si la baie vitrée donne sur la serre, comment sont éclairées toutes les autres pièces de la maison et en particulier celles qui sont du côté de la butte de terre ?
    – Les vitres étant le lieu principal de la perte de chaleur, ça doit vraiment cailler avec la baie vitrée géante s’il n’y a aucun chauffage, quand il fait très moche et très couvert pendant plusieurs jour en hiver, non ?

    Du coup, ces maisons sont-elles réservées à certaines régions seulement, genre les régions très ensoleillées ou celles où on peut faire de la géothermie ?

    En tout cas c’est sur que ça fait rêver ! C’est beau et ça sent bon le tout bio tout propre.

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Alors ! C’était vraiment trop long de tout expliquer mais je peux t’expliquer ici 🙂
      La grande baie vitrée est inclinée et reçoit la chaleur. Une deuxième baie vitrée est à l’intérieur, ce qui fait de cette serre un couloir qui dessert toutes les pièces ! C’est l’intérêt de faire une maison plus longue que profonde, pour que la chaleur et la luminosité puisse aller partout.
      Les pneus sont censés être une isolation optimale mais effectivement il parait qu’en France (et dans nos latitudes, en fait) il est difficile de stabiliser la chaleur. Un poêle à bois peut-être une bonne idée !
      Ce qui serait chouette serait un retour concret sur les Earthships en France pour qu’on puisse réellement savoir si c’est viable !
      Tu peux trouver des plans sur internet pour comprendre un peu mieux je pense, et il doit y avoir des blogs sur certains d’Europe 🙂

      Répondre
        1. Nepsie Auteur de l’article

          Et ça tombe bien, j’utilise des granulés pour la litière de mes lapins ; oui oui, ceux pour chauffer ! Imagine si en plus je peux leur faire pousser des carottes… 😀

          Répondre
  4. Timtimsia

    Je suis bien contente que tu en parles, j’ai découvert ce principe l’an dernier et… bien sûr, je trouve ça génial.
    Effectivement, ça laisse rêveur. Réduire mon empreinte petit à petit, c’est l’un de mes buts dans la vie… du coup avoir une maison auto-suffisante ce serait vraiment le pied quoi.
    Je me demande combien couteraient les matières « premières » nécessaires à la fabrication. Combien de temps il faudrait du dessin des plans au dernier panneau solaire pour construire un Earthship? *songeuse*

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Oui et puis c’est tellement joli ! Ca n’a rien à envier aux constructions traditionnelles je trouve !
      A propos du temps Francis Gendron ( http://www.youtube.com/user/Solutionera ) en parle dans l’une de ses vidéos je crois mais ça dépend énormément de si tu es seul où non. Généralement il y a des bénévoles (une vingtaine de personnes, de ce que j’ai vu) donc ça peut aller très vite et en quelques semaines tu peux avoir ta maison. En France on ne peut pas la construite à même le sol d’ailleurs. Il faut un hérisson (une surface de pierres concassées, en gros) pour l’humidité. Ca doit ajouter un peu de temps :/

      Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Si j’ai l’occasion d’en visiter une et que je tiens toujours ce blog, j’en parlerai avec plaisir pour ne pas seulement parler d’une idée mais de quelque chose de concret 🙂

      Répondre
  5. Poppya

    Merci pour cette belle découverte! Le concept est vraiment intéressant en terme de durabilité, ça me laisse rêveuse aussi! Je me demande pourquoi il n’y en a pas plus que ça qui ont été construites… Un problème de normes? un surplus d’originalité? la nature des matériaux? ou autre?

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Je pense que c’est quelque chose qui est très difficile à mettre en place. Effectivement on a beaucoup de règles à respecter en France (on est l’un des pays les plus réglementés à propos des habitations, parait-il ) et c’est trop peu connu. J’étais déjà surprise de savoir qu’on en avait ici à vrai dire !
      Parce que pour le construire depuis des vidéos, des informations glanées sur internet ça doit être franchement difficile. Je me demande comment ont fait ceux du coin !

      Répondre
  6. Bluhaarpuff

    Ouais et puis d’après les maisons sur lesquelles je suis déjà tombée sur internet, ça revient généralement à moins de 10-15 000€… (j’en avais trouvé une à £5.000…..)
    A partir de là, quel intérêt a-t-on à développer cet habitat alors qu’on peut faire s’endetter les gens sur toute leur vie pour leur promettre, peut-être, la propriété, si le travail ne les a pas tués entre-temps? *sourire crispé*

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Ahahaha ! 😀
      Exactement !
      Imagine si nous avions tous notre maison en pneus et le revenus de base… Ce ne serait pas bon pour les multinationales ça. Les pauvres !
      Bref, tu as tout à fait raison, je pense que ce type d’initiative n’est pas soutenue à sa juste valeur pour des soucis vraiment stupides.
      Espérons que ça ne freine pas les envies de ceux qui veulent vraiment s’y mettre parce qu’à part une pénurie de pneus je ne vois pas ce qui pourrait nous en empêcher… 🙂

      Répondre
  7. David Bazile

    Bonjour,
    J’ai eu la même révélation que vous au sujet des Earthships mais sans avoir votre talent pour en parler. Je suis désormais fermement convaincu du bien fondé de ce type de construction, et regarde d’un autre oeuil les fabrications « classiques ». Avec ma petite amie nous allons démarrer un projet test en Alsace: un petit cabanon de jardin fabriqué sur le principe des Earthship, dans le but de faire un test au brouillon avant de lancer plus tard un projet d’Earthship sur deux niveaux.
    Bravo pour votre présentation claire et accessible des avantages du Earthship, il est important d’en parler et vous le faites très bien.
    Cordialement

    Répondre
  8. Camille

    Un petit mot toutefois, on peut s’en sortir encore mieux et pour bien moins cher !

    Si pour les murs, ça tenterais quelqu’un d’utiliser un matériau économique disponible gratuitement chez soi, on peux s’intéresser aux sacs de terre, il y a quelques exemples de construction ici => http://www.earthbagbuilding.com/projects/baraka.htm

    Et comme en France, la nature du matériau utilisé pour une maison ne constitue en rien un obstacle pour l’obtention du permis de construire… 🙂

    En résumé, une ossature acier, un mix sacs de terre/paille, des enduits naturels, un toit plat pour économiser une toiture, gagner de l’espace (qui sait ce que tu pourrais y installer) et récupérer de l’eau facilement… Pour un prix défiant toute concurrence, et une solidité à tout épreuve.

    Petit exemple à moindre cout (moins de 15000€) => http://objectifterre.over-blog.org/article-34880151.html

    Et pour l’exemple du toit plat => http://boisclimatiquepaille.blog.free.fr/index.php?pages/Toiture

    J’ai dégoté pas mal de pdf qui peuvent aider en auto construction si ça tente du monde :

    Se chauffer toute la journée économiquement et écologiquement sans assécher l’air de l’habitat.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/17492921/file.html

    Menuiserie.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/28792385/file.html

    L’electricite pas a pas.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/2089968/file.html

    Implantation des maisons & branchements.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/19205190/file.html

    Le guide de l habitat passif.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/50450658/file.html

    Ebook Bricolage – Reussir Sa Salle De Bain.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/19917603/file.html

    La.Maison.Ecologique.n20.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/53121757/file.html

    Tout refaire dans sa salle de bains.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/33370444/file.html

    Traiter l’humidité.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/70884642/file.html

    Tout Refaire Dans Sa Salle De Bain.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/94778133/file.html

    ma maison douce.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/82549834/file.html

    Les.Escaliers.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/27893622/file.html

    Ebook Bricolage – Pack Maçonnerie.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/30481809/file.html

    La_Maison_Ecologique_n__37.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/77859334/file.html

    Maison écologique économique.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/58846053/file.html

    Lire et realiser les Plans de Maisons plein pied.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/91407329/file.html

    Les clôtures végétales et en dur.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/69802151/file.html

    Papier peint, style et pose.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/6494896/file.html

    L’Installation electrique comme un pro Livre de référence.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/896174/file.html

    Travaux et renovations.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/80845849/file.html

    Plans et idées pour construire.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/43692383/file.html

    Dossier isolants sains – La maison écologique.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/75642571/file.html

    Ebook Bricolage – Poser et entretenir Parquets et sols stratifiés.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/18540402/file.html

    Maison écologique.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/58989056/file.html

    La_Maison_Ecologique_n__38.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/81053158/file.html

    Les Cahiers du bricolage – Reparer la plomberie.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/30113449/file.html

    Tout Refaire Dans sa Cuisine.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/25152947/file.html

    la cheminée.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/35045013/file.html

    Du choix du terrain aux plans d’execution.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/5703817/file.html

    Guide Pratique des VRD et Aménagements Extérieurs.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/56004098/file.html

    La Maison à énergie zéro.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/10464662/file.html

    Réussir son installation domotique et multimédia.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/61496069/file.html

    Ebook Bricolage – Tout Refaire Dans Sa Cuisine.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/78000394/file.html

    poser un carrelage mural.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/66957071/file.html

    La construction des maisons en bottes de paille.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/33089355/file.html

    Traiter l’humidite.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/66679256/file.html

    Le mini-éolien – Eyrolles.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/82436273/file.html

    Le Guide du Chauffage Geothermique.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/20220414/file.html

    La_Maison_Ecologique_n__44.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/32068382/file.html

    Murs et toits végétalisés, la maison un jardin pas comme les autres.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/88467897/file.html

    Maçonnerie cloisons carrelage.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/78160528/file.html

    Maisons écologiques – Cas pratiques.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/12318068/file.html

    La Maconnerie Facile.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/24529912/file.html

    Solutions de Rangement.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/74264960/file.html

    L’auto-éco construction.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/96063483/file.html

    Maison économique ossature acier.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/95504008/file.html

    La.Maison.Ecologique.n19.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/59366775/file.html

    Les clotures vegetales.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/91758869/file.html

    La maison écologique n°45 juin 2008.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/47819019/file.html

    La charpente mode d emploi.pdf
    http://www76.zippyshare.com/v/10755538/file.html

    Source => http://www.informaction.info/08112013-1302-Vers-lautonomie-positivons-consommation-multinationales-projet-de-soci%C3%A9t%C3%A9

    Répondre
  9. Ping : Maison | Pearltrees

  10. Higreq

    Oh quel chouette concept, expliqué simplement et joliment comme toujours sur ton blog ! Le plus dur quand on se laisse tenter par ce genre de choses, c’est sûrement de devoir réexpliquer inlassablement le fonctionnement et les avantages aux sceptiques qui ont peur de ce dont on ne parle pas à la télé …

    Répondre
  11. Charles

    Très belle approche des« eartships » félicitation.
    Je suis aussi de ceux qui ont découvert ces innovations par le biais de Mr Mondialisation (petit merci au passage). Réaction immédiate et quel engouement. J’aime leur approche et l’harmonie qui semble régner dans ces bâtiments, du coup, l’idée d’un jour pouvoir participer à la création d’un géonef en France a germé dans mon esprit et, élan de motivation, j’ai décidé de me réorienter dans le bâtiment. J’ai intégré un bureau d’étude cette année et là il a fallut se rendre à l’évidence, construire un earthship en France est véritablement compliqué. Alors oui j’ai eu vent d’un cas recensé en basse normandie (très gentils, ils proposent des visites pour les intéressés) mais ce bâtiment a était construit avant janvier 2013 (date d’application de la fameuse réglementation thermique 2012) compliquant sérieusement l’obtention d’un permis de construire. De plus la loi en France a posé certaines interdictions concernant, par exemple, la consommation d’eau de pluie provenant des toitures qui va donc à l’encontre des principes « earthshipien ». Alors que faire ? Quitter la France pour le Québec qui développe fermes solaires et earthships ? Intégrer l’académie Reynolds à Taos ? Rester en France et essayer de jouer avec ces réglementations ? Difficile de se décider…

    Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par la dernière option je vous propose d’aller faire un tour sur http://promunoty.com/geonef/index.php (on est pas tout seul ^^)

    Besoin de document sur comment construire son earthship ?
    En Français : http://maisondepneusmauricie.over-blog.com/guide-de-planification-d-une-maison-%C3%89cologique-en-pneus

    En anglais (from mister Reynolds) : http://earthshipstore.com/Earthship-books
    ou en ebook : https://itunes.apple.com/us/book/earthship-global-model/id422664732?mt=11

    Cordialement,

    Un éventuel futur pneunier …qui sait 😉

    Répondre
  12. Ping : Habitat alternatif | Pearltrees

  13. Valybre

    Nepsie …. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tu viens de mettre en image ce que je vis depuis quelques semaines. Je ne sais même plus comment j’ai découvert le principe du Earthship, mais une chose est sûre, J’EN VEUX UN !!!
    Bon là habitant à Paris c’est un peu mort à court terme 😉 Mais une mutation attendue dans 9 mois, soit le sud-ouest soit peut-être même la Martinique et je me dis qu’un earthship sous le soleil de Martinique ça pourrait être encore mieux. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, déjà la mut, et ensuite la recherche du terrain idéal pour prévoir cette vraie maison respectueuse de tout et de tous.
    Mais comme toi, je ne rêve (presque) plus qu’à ça.
    La première des 2 qui se lance fait appel à l’autre pour l’aide à la construction ? 😉

    Répondre
  14. Ping : La maison en pneus | Mr Mondialisation

  15. Thibaud

    Si on enseigne le concept du Earthship aux habitants des pays en voie de « développement », alors ce sera un grand pas pour les générations à venir! Il y a une grande énergie, un tel enthousiasme pour ces pays!
    Santé!

    Répondre
  16. Lison

    Très contente de voir ce genre de publication !!! C’est aussi mon but, vivre en autarcie, dans une maison que j’aurais construite de mes mains !! C’est pourquoi, je te conseille de visiter ce genre de site, http://www.habitation-autonome.com il existe d’autre isolant comme la paille, les sacs de terre, etc (car j’ai du mal avec le pneu… pas très naturel comme matériau). Aussi tu devrais te renseigner sur la permaculture (un style de vie ou Rien ne se perd, tout se transforme)
    bref, je pourrais parler de ce sujet des heures car il me passionne, mais, je te laisse quand même avec ces quelques lignes !!
    a bientôt, je reviendrais c’est sur 🙂
    Lison

    Répondre
  17. chklé

    Je découvre ton blog et j’en ai pleins les mirettes !

    Merci pour ce post spécial maison de rêve !
    Surtout que c’est la maison que l’on compte se construire 🙂
    Avec tout ça, on sera prêt !
    n_n

    Répondre
  18. ju

    Ces maison écologiques sont fascinantes, mais contraignantes aussi. ça doit nécessite de complètement revoir son mode de vie. j’aurais un gros « mais » vis à vis de ce qui est dis ici : 4 filtres ne suffisent pas à rendre l’eau potable. Même si l’eau de pluie est buvable elle sera salie par le contact avec le toit et le passage dans les canalisations. la filtrer permettra de la débarrasser des impuretés même fines mais n’empêchera pas les bactéries de passer. qui plus ai le stockage sous terre (à environ 15 degrés) favorise le développement bactérien. Cette eau sera utilisable pour des fonctions non alimentaires, mais d’un point de vue sanitaire en France, non potable. dans le même genre de maison il y a http://www.simondale.net/ je pense que ça t’inspirera aussi.

    Répondre
  19. Bobslug

    Bonjour,

    Je m’intéresse à ces earthships, je trouve l’idée excellente et vraiment en phase avec certains idéaux que je défends.
    Cependant, malgré mes recherches je ne trouve ni asso, ni organisation qui promeut ce type d’habitation en France. Je serais extrêmement intéressée pour participer à un projet de ce type, mais j’ai du mal à trouver d’autres gens.
    Est-ce que certains d’entre vous ont des lien à me conseiller? Des personnes à qui m’adresser?
    Merci

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Bonjour !

      Oui, ce n’est pas évident à trouver en France car pas encore assez démocratisé. En revanche une petite communauté est réunie sur Facebook et vous pourrez les trouver ici-même : https://www.facebook.com/EarthshipFr?fref=ts Quelques actions sont en préparation justement pour faire connaitre les Eartships aux Français 😉
      Bonne découverte !

      Répondre
  20. lisb

    Bonjour,

    C’est vrai que c’est plutôt pas mal dans l’absolu, mais ça me semble applicable que pour peu de construction.
    Il me semble qu’on ne peut pas avoir d’étage, du coup il faut un terrain vachement grand (surtout s’il faut inclure la colline derrière). Mais surtout dites moi si je me trompe.
    J’ai une autre question, le monticule doit-être la à la base où on peut le construire? Dans ce cas ça ne coûte pas une blinde en terrassement?

    Merci,

    Répondre
  21. Ping : ECOMATERIAUX | Pearltrees

  22. Aline - La Homemade Box

    J’ai découvert ce concept depuis plmus d’un an, je crois et j’en suis totalement fan!
    Cela fait maison de Hobbits, c’est super écologique et économique et ça doit être amusant de construire ce genre de maison ensemble, main dans la main. =)
    Je suis sûre qu’un jour, il y aura de plus en plus de choses comme ça. ^^

    Répondre
  23. Ping : Plans d'EarthShip | Pearltrees

  24. EARTHSHIPER Alsace

    Très chouette ta réalisation Nepsie, et tu dis que tu es en Alsace? Si c’est le cas, tu serais peut être contente de savoir qu’une équipe s’ait monté dans le Bas-Rhin pour construire et développer les Earthship en Alsace.

    Je t’invite à t’abonner à notre actu sur Google + sur la page Earthship Alsace dans un premier temps.

    A bientot!

    L’équipe de Earthship alsace

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Bonjour !

      Oh, non, je ne suis pas d’Alsace ! Mais je suis la page Earthship France, qui est super chouette donc je pense qu’on doit s’y croiser 😉

      Répondre
  25. cath

    Bonjour ,
    j’aimerai réaliser un cabanon de 20 m carrés en forêt en pneus (sans fondations ni « encaissement « quelqu’un peut-il me conseiller ? Au plaisir de vous lire .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *