Les 23h de la bédé

Bonjour tout le monde !

Hier se terminaient les 23h de la bédé. Fort heureusement, j’ai terminé à temps. Je peux donc venir fanfaronner ici 😉

Les planches sont disponibles sur le site ( ici  même ) mais je vais également les mettre à disposition ici.

Avec le recul c’est un peu la honte mais tant pis. En tout cas merci à tout ceux qui ont liké sur la page, ceux qui sont venus nous voir sur le live, qui nous ont encouragé, etc. C’était vraiment super. Le Vilain – qui a réussi également – et moi-même étions ravis 😀

 

Naive  Planche2 Planche3 Planche4 Planche5 Planche6 Planche8 Planche9 Planche10 Planche11

Planches12 Planche13 Planche14 Planche15

Planches16 Planche17 Planche18 Planche19 Planche20 Planche21 Planche22 Planche23 Planche24

26 réflexions au sujet de « Les 23h de la bédé »

    1. Nepsie Auteur de l’article

      Je ne me voyais pas faire sur autre chose ! Enfin, si, j’avais d’autres idée, plus « concrète » mais en 24 planches je préfère divaguer sur un sujet vraiment ample 🙂
      Merci en tout cas !

      Répondre
  1. Stfufane

    Bravo c’est très chouette et poétique j’ai vraiment aimé 🙂 Le style graphique est intéressant, c’est parlant. Et j’ai beaucoup aimé la référence au revenu de base 😀 Bref, c’est bien ! 😛
    On a fait ça en cohabitation justement chez nous :p (cf l’article sur mon site si tu es curieuse ^^)

    Répondre
  2. Eliwyel

    Oh, je suis une hippie aussi alors o/ Mariage pour tous, égalité, Incroyables comestibles, revenu de base etc <3 Merci, c'est de la boooombe 😀

    Répondre
  3. Mliz

    Rassure-toi, tu n’es pas la seule à penser que nous devrions tous vivre ensemble ! Merci pour cette planche pleine d’espoir. La justice triomphera !!

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘412553484 which is not a hashcash value.

    Répondre
  4. Enma-Ai

    Je suis une Mademoizelle ^^ et je te suis depuis un an sans vraiment oser poster des commentaires … Mais là, j’ai juste envie de te dire chapeau l’artiste. Ces planches sont magnifiques et mériteraient d’être vu de tous =). C’est un bel appel à la tolérance ! Encore bravo !

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘766620520 which is not a hashcash value.

    Répondre
  5. Amandine

    Bonjour,
    je trouve cela très joli et poétique, surtout bien dessiné mais l’air de rien tu traites de sujets importants. Peut-être bien que mon avis ne t’intéresse pas mais qui sait? Tu n’es pas forcée de lire en entier…
    Je comprends tes opinions mais je ne suis pas totalement d’accord en ce qui concerne les « idées » qui ne sont en réalité que de la « haine ». Il est évident qu’il existe des personnes haineuses mais je persiste à croire qu’il ne s’agit pas d’une majorité! Les médias jouent un grand rôle dans la manière dont l’information nous parvient. Ainsi, si certaines personnes ne sont pas d’accord (notamment en ce qui concerne le mariage pour tous), ça ne fait pas d’elles des hommes et femmes emplis de haines qui manquent de respect aux minorités!! Bien sûr, à la télévision ou sur internet on trouvera les « perles », c’est-à-dire les intolérants qui ne sont venus manifester que pour afficher leur bêtise. La réalité, c’est que derrière tout ça il y a des personnes qui s’interrogent sur le sens de tout cela et sur la suite, car il y en aura une! On voudra bien évidemment, en tant que population respectueuse des minorités, donner droit aux couples de même sexe de procréer pour fonder une famille (que ce soit via mère porteuse ou dont de sperme). Mais cela reviendrait à priver VOLONTAIREMENT un enfant de la moitié de ses racines!! Connais-tu les tienne? Sais-tu d’où tu viens? Tout le monde n’a malheureusement pas cette chance. Je me souviens avoir entendu parler il y a un certain temps aux informations, de cas de personnes nées grâce à des dons de sperme qui souhaitaient connaître leur père. Cela n’était pas possible, car les donneurs ne souhaitent pas que l’on divulgue leurs identités. Je sais d’où me viennent les traits que je vois dans le miroir chaque matin, je sais où est né mon père, où a vécu ma mère. Je n’arrive pas à imaginer quelle souffrance ce doit être, d’hériter de la moitié d’un arbre généalogique. Bien sûr il existe déjà des personnes pour qui c’est le cas, certains enfants adoptés sans doute, mais à quoi cela servirait-il d’encourager cela? Tout le monde pense au présent, à l’égalité des couples, mais qui pense aux enfants?
    Tu n’es pas forcée d’approuver ce que je dis, mais les messages de haine ne viennent pas toujours de ceux qu’on croit. Par respect pour les minorités, il faudrait que ceux qui désapprouvent une loi, se taisent pour ne plus être traités d’homophobes. Où est la tolérance dans tout ça?

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘835092721 which is not a hashcash value.

    Répondre
    1. Nepsie Auteur de l’article

      Bonjour Amandine,

      Tu parles de cette bédé, et prends comme exemple de mes idées le mariage pour tous. Je ne m’en cache pas, tu as raison. Cependant cette bande dessinée parle de bien d’autre choses qui me semblent elles aussi être confrontées à des opinions que je juge « de confort ». Peut-être ne vas-tu pas bien comprendre le raisonnement qui m’amène là mais soit.
      Je juge toute cette déferlante de préjugés comme de la haine, oui. Concernant le mariage pour tous je crois que ça s’est bien vu. Alors oui les médias y sont pour quelque chose (encore qu’il y en a pour tous les gouts et qu’il suffit de choisir ses sources d’informations) mais les discours qui ont parfois été tenus font mal.
      Il n’est, cependant, pas question dans ma bédé de filiation. Je ne me suis, il me semble, jamais prononcé pour ou contre sur ce blog. En revanche il est certain que je suis pour. Tu parles de questionnement de la part d’une partie de la population. Je le comprends. « Malheureusement » que faut-il faire ? Supprimer tout ce que tu cites ? Ne pas prendre en comptes ces couples hétérosexuels qui souhaitent eux aussi une filiation et y ont déjà recourt ? Je trouverai ce genre d’action comme une régression.
      Ces actes existent déjà, pourquoi ne pas faire avec ? Pourquoi ne pas vouloir donner un cadre juridique où chacun pourra s’y retrouver et ne pas être vu comme différent car venant d’une PMA ou d’une GPA ?
      Pour moi c’est cette volonté de garder la famille telle qu’ « un papa / une maman / des enfants » qui me semble peu crédible. Il faut juste évoluer avec. Ca peut faire peur, oui, mais il ne faut pas que la peur devienne une excuse à l’intolérance.

      En tout cas si chacun pouvait argumenter de a sorte sans tomber dans la facilité, je trouve que cela ferait du bien.

      Pour conclure j’ai envie de te dire également que tu as rebondis sur le mariage pour tous mais regarde bien ; ici il est question de bien d’autre choses. De notions plus abstraites de solidarité, de partage, de tolérance et de respect (respect d’autrui, respect de la planète). Pourquoi n’en parlons-nous pas ?
      Parce que les médias te font aussi réagir sur ce sujet là. Quand notre champ de vision se fait plus large je te jure qu’on se rend compte que non, le mariage pour tous n’est pas là pour ruiner la société. Il y a plein d’autres choses qui la ruineront avant.

      Répondre
  6. Rom'

    C’est une magnifique note qui donne envie de croire en l’avenir et ça on en vraiment besoin dans les temps qui courent. Merci.

    Répondre
  7. Bulu

    Merci, je pense la même chose, il y a tant de sujets où on reste passifs, où on sait pas comment faire pour que ça aille mieux, pour qu’on vive bien ensemble… Je suis contente de ne pas être toute seule à me sentir mal avec tout ça

    Répondre
  8. Jo

    Merci pour cette planche. Tu m’as redonné un peu d’espoir dans ce monde. C’est grâce à des gens comme toi, qui tentent de tirer les autres vers le haut, qu’on finira par trouver une solution à tous ces problèmes qui ne devraient pas en être. J’espère que tu continueras à exprimer tout haut ce qu’on a peur de dénoncer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *